Bienvenue sur mon blog Santé

Comment gérer les angoisses de vos enfants pendant la pandémie de COVID-19 ?

Cette pandémie n’est pas facile à gérer pour tout le monde. Toutefois, pour les parents, la gestion de cette crise est encore plus complexe puisqu’il faut gérer leurs angoisses et celles de leurs enfants. En effet, c’est une période complètement inédite pour l’humanité qui doit donc essayer de protéger leur psychisme. Mais alors, comment gérer les angoisses de vos enfants face à la COVID-19 ? 

Parler est le maître-mot 

Comme pour toutes les peurs et les angoisses, le maitre-mot est de parler. En effet, la première chose à faire si vous sentez que vos enfants souffrent de la situation actuelle est de commencer à dialoguer avec eux. Pour cela, n’hésitez pas à vous assoir avec eux et à leur poser de nombreuses questions. Bien évidemment, parler signifie aussi que vous allez devoir entendre ce qu’ils ont à vous dire et que vous ne devrez en aucun cas remettre en cause leurs paroles. 

Par ailleurs, il est aussi important pour vous de leur demander ce qu’ils savent sur le virus. Il ne faut pas oublier que les enfants, lorsqu’ils regardent la télévision par exemple, ne vont pas écouter toute l’entièreté du programme et vont donc s’attacher aux petites phrases qu’ils entendent. Cette mauvaise compréhension aura donc pour effet d’augmenter radicalement les inquiétudes et l’angoisse. Il faudra donc porter une attention toute particulière à bien expliquer comment est géré ce virus, qu’est-ce qu’il fait sur le corps, etc. Si vous souhaitez avoir des informations fiables, vous pouvez suivre ce Blogueur Santé & Famille. L’erreur à ne pas commettre dans la discussion est d’omettre de dire certaines choses à vos enfants par peur de leurs réactions. En effet, il est important que vos enfants se sentent informés. Il faudra éviter à tout prix que vos enfants se sentent à l’écart. 

Bien expliquer les règles de distanciation 

Bien évidemment, une fois que vous aurez lancé la discussion sur ce virus, il faudra aussi aborder le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. N’oubliez pas que vos enfants, eux aussi, doivent suivre ces règles pour éviter la contamination. En effet, vous allez donc devoir leur expliquer l’importance de ces gestes pour le bien de tous. En réalité, cette discussion doit aussi être prise comme un acte citoyen envers vos enfants. Par ailleurs, il sera aussi important de bien choisir vos mots pour éviter d’effrayer vos enfants : ne rendez pas la distanciation sociale effrayante ou apeurante. Bien évidemment, il sera aussi important d’adapter votre discussion à vos enfants selon leurs âges. Un enfant en bas âge aura tendance à ne pas comprendre comment la distanciation pourrait éviter les contaminations.

À l’inverse, un adolescent devra être pris à parti afin de lui expliquer clairement les raisons qui pousse le gouvernement à obliger ces règles. Par ailleurs, il faudra aussi parler de l’importance des médias et d’internet et leur apprendre à avoir un esprit critique à toutes épreuves. Vous l’aurez compris, le plus important pour gérer le stress et l’angoisse de vos enfants est de discuter le plus possible avec eux et de leur expliquer le maximum de choses autour de ce virus pour éviter que leur imagination prenne le dessus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post