Bienvenue sur mon blog Santé

Comment bien choisir sa prothèse dentaire ?

Pour remplacer les dents absentes et garder un beau sourire, il y a plusieurs solutions. Dans ce cas, il existe plusieurs types de prothèses dentaires pour vous. Celles-ci peuvent être classées en deux grandes catégories : les prothèses amovibles et les prothèses fixes. Dans les deux cas, il est important que la prothèse soit identique à notre dentition naturelle. Si les prothèses amovibles sont les dentiers classiques caractérisés par leur simplicité, les prothèses fixes, quant à elles, nécessitent des implants dentaires. Pour vous aider dans le choix d’une prothèse, nous vous donnons ci-après les principaux critères qu’il faut considérer.

Choisir en fonction du cout

De manière générale, les dentiers classiques coutent moins cher que les implants dentaires. En effet, il faut compter près de 2 000 euros pour une prothèse amovible et près de 10 000 euros pour une prothèse fixe. Les dentiers classiques conviennent donc plus aux personnes ayant un budget limité. Si vous recherchez une prothese dentaire pas cher, les cabinets dentaires comme easydentaly sont là pour vous donner satisfaction. Particulièrement pour les dentiers, il propose une prothèse complète en résine, une prothèse partielle en résine et une prothèse Valplast.

Choisir en fonction de la facilité d’utilisation, du confort et de la précision

Les prothèses amovibles permettent une ouverture et une fermeture satisfaisante de la bouche. En outre, elles permettent de mastiquer convenablement les aliments. Cependant, les prothèses amovibles doivent être retirées chaque jour dans le cadre de leur entretien. Par ailleurs, cela est également nécessaire en vue de ne pas trop fatiguer la bouche.

La précision est relative à la faculté de glissement de la prothèse à l’intérieur de la bouche. Il s’agit des mouvements fermeture-ouverture, arrière-avant et droite gauche. Plus la précision est élevée, plus la personne aura moins de problèmes en matière de mastication et d’articulation. Les mouvements à l’intérieur de la bouche seront ainsi améliorés avec une prothèse de précision.

Enfin, pour des sensations et une performance semblables aux dents naturelles, ce sont les prothèses fixes qu’il faut choisir. En effet, la qualité de mastication et le confort obtenu sont les meilleurs possible.

Choisir en fonction du matériau de fabrication

Les prothèses sont le plus souvent faites d’acrylique pour permettre une imitation des dents naturelles. Il en existe également celles qui sont faites en porcelaine, même si c’est de plus en plus rare de nos jours.

Choisir en fonction de la durée de vie

Les prothèses amovibles ont une durée de vie plus longue que les prothèses fixes en acrylique. La durée de vie moyenne des prothèses amovibles est de 5 ans tandis que celle des prothèses fixes est de 8 ans. Ces dernières peuvent être même utilisées pendant 10 ans dans certains cas. Cependant, les implants dentaires sont greffés et durent donc toute la vie.

Choisir en fonction de la mâchoire et de la gencive

Pour les mâchoires encore en bon état, il est recommandé des prothèses amovibles standards. En outre, ces dernières sont adaptées pour ceux dont on a récemment enlevé les dents. Néanmoins, si vous voulez maintenir en bonne santé votre gencive et votre mâchoire, les implants dentaires constituent la meilleure solution. En effet, les dentiers traditionnels sont parfois source de douleur pour la gencive et dégradent les os de la mâchoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post