Bienvenue sur mon blog Santé

Santé Comment trouver un psychologue ?

Comment trouver un psychologue ?

Homme-qui-pleurs

Les psychologues sont de plus présents de nos jours, et le tabou d’aller voir un psychologue commence à se lever. En effet, il n’y a pas si longtemps, voir un psychologue, était synonyme de potentielle maladie mentale, dans les mœurs. Cependant, avec la banalisation de la dépression, et l’explosion du nombre de burnout dans le monde du travail, les mentalités changent. Il est presque devenu banal d’aller voir un psychologue, comme on pourrait voir un dentiste. Mais encore faut-il avoir une bonne adresse, car, même s’il y a beaucoup de psychologues diplômés, il n’y a pas que de bons psychologues. Si vous habitez non loin de Bruxelles, vous pourrez trouver ici des psychologue situé à etterbeek. Vous pourrez prendre rendez-vous pour vous faire une idée de la qualité de leur service.

Aller voir un psychologue pour la première fois peut paraître déroutant. L’image de la personne allongée sur le sofa, qui raconte ses souvenirs d’enfance à une psychologue qui écoute sans dire un mot, vient souvent en tête des non initiés. Mais un rendez-vous avec un psychologue ne se déroule pas comme ça bien au contraire.

notes-et-lunettes

Comment se passe un premier rendez-vous ?

Si vous prenez rendez-vous avec un psychologue, il vous donnera une date, et pourra parfois vous demander quelques éléments de votre vie personnelle. Il fait cela pour préparer au mieux le premier rendez-vous. Répondez honnêtement et sans peur d’être jugé. Les psychologues ne sont pas là pour vous faire la morale, ou pour vous dire quoi faire. Ils sont là pour vous aiguiller, et vous accompagner pour que vous puissiez comprendre, et surmonter vos problèmes. Lors du premier rendez-vous, il n’y aura probablement pas beaucoup d’avancées, mais le psychologue fera connaissance avec vous, et vous présentera ses méthodes de travail, et l’approche de votre cas. Il est possible que a la suite de ce premier rendez-vous, sa présentation ne vous est pas plus, ou que le courant entre vous deux ne passe pas. C’est tout à fait normal, les psychologues sont des êtres humains, et comme toute relation sociale, il y a certaines personnes avec qui cela ne passe pas. Faites-lui en part, et il comprendra tout à fait, et pourra même vous conseiller l’un de ses confrères. Si, au contraire le courant passe bien, vous serez alors embarqué dans une belle aventure, qui devrait marquer le début d’avancées significatives dans le rapport à l’autre, et la gestion de vos émotions !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire