Bienvenue sur mon blog Santé

Pourquoi mettre en place des défibrillateurs dans les entreprises et lieux publics ?

Le nombre de victimes de crise cardiaque a tendance à augmenter ces dernières années. Conscients de ces enjeux, les responsables étatiques ont pris des dispositions visant à la vulgarisation des défibrillateurs dans les entreprises et lieux publics. En effet, ces appareils peuvent sauver bien des vies. En les mettant à proximité du personnel et dans les lieux publics les plus fréquentés, on donne plus de chance de survie aux éventuelles victimes.

Parce qu’il s’agit d’une obligation prévue par la loi

Pour les entreprises, il faut savoir que le Code du travail ne prévoit pas expressément la mise en place d’un défibrillateur dans le lieu de travail. Toutefois, le code prévoit quand même l’obligation de se doter d’équipements  de premier secours. Dans ce cadre, on peut considérer que les défibrillateurs font partie de ces derniers. En outre, il est à noter que toute entreprise doit veiller à la santé de ses salariés. Celle-ci peut être donc tenue responsable dans le cas où elle ne prend pas les mesures nécessaires pour assurer leur santé et bien-être.

Concernant les lieux publics, la loi prévoit expressément la mise en place de défibrillateurs. Il s’agit d’établissements recevant du public tels les gares, les établissements sportifs ou encore les établissements de soins. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur https://www.pqmgo.com/.

Pour augmenter les chances de survie

Un défibrillateur peut faire la différence pour sauver une vie. En effet, avec cet appareil, les chances de survies de la victime augmentent jusqu’à plus de 25%. Sans cet appareil, celui-ci ne dépasse pas les 5%. En outre, l’arrivée des secours peut prendre un certain temps selon le cas. Or, chaque minute compte dans le cas de crise cardiaque.

Il est à signaler que le défibrillateur permet d’envoyer un choc électrique au cœur de la victime. De cette manière, celui-ci va être en mesure de reprendre son rythme normal. Pour de meilleurs résultats, il est important d’utiliser l’appareil dans les premières minutes suivant l’attaque cardiaque. En effet, si on attend trop longtemps, les chances de survie risquent de diminuer.

Pour leur facilité d’utilisation et sans risque

Les défibrillateurs dans les entreprises et lieux publics sont conçus de manière à pouvoir être utilisés par toute personne. Dans les entreprises, on forme même le plus souvent les employés à utiliser ces appareils en plus des gestes de premier secours. Dans tous les cas, les défibrillateurs comprennent des instructions très détaillées quant à leur utilisation. Il y a même des modèles avec un guide vocal pour guider pas à pas l’utilisateur.

Il est à noter que les défibrillateurs peuvent être automatiques ou semi-automatiques. Dans le premier cas, l’utilisateur n’appuie sur aucun bouton dans la mesure où l’appareil effectue l’analyse avant d’envoyer lui-même le choc électrique. Au contraire, dans le second cas, l’utilisateur doit appuyer sur un bouton pour lancer le choc électrique. Les défibrillateurs ne présentent pas de risque pour la victime. Toutefois, il faut veiller à ce que les conditions extérieures ne perturbent pas le fonctionnement normal de l’appareil (trop d’humidité par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post