Bienvenue sur mon blog Santé

Tout savoir sur les matériels de secourisme

Le secourisme regroupe l’ensemble des pratiques et techniques destinées à assister les personnes en danger. Son objectif principal est de donner les premiers soins d’urgence à ces dernières. Il est à noter que la personne pratiquant ces techniques n’est pas forcément un médecin. Pour lui, il s’agit de veiller à la survie de la personne en danger avant que les médecins n’arrivent. De nombreux matériels de secourisme existent sur le marché actuellement. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques et ses fonctions. Découvrez alors ci-dessous quelques points essentiels sur ces matériels devenus indispensables de nos jours.

Quels sont les différents types ?

Sur ce site, on peut trouver les principaux types de matériels de secourisme. Dans un premier temps, on a le défibrillateur destiné à envoyer un électrochoc à une personne victime d’une crise cardiaque. Il en existe différents modèles dont ceux automatiques et ceux semi-automatiques ne nécessitent pas de compétences particulières. En effet, l’appareil procède à l’analyse automatique de l’état de la victime et envoie une décharge électrique en conséquence. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un défibrillateur prévoie dans les détails les instructions que l’utilisateur doit suivre.

Parmi les principaux types de matériels de secourisme, on a également l’insufflateur pour servir d’alternative au bouche-à-bouche. Ce matériel est destiné à insuffler de l’oxygène à un individu victime de troubles respiratoires ou ayant de grandes difficultés à respirer. Cet appareil de réanimation peut être réutilisable ou à usage unique. Il peut être également relié à une bouteille d’oxygène pour plus d’efficacité.

En outre, on a l’aspirateur de mucosité pour aspirer les liquides tel que le sang ou vomissement. En effet, il peut arriver que ces derniers obstruent les voies aériennes d’une victime et l’empêchent de respirer. Le recours à cet aspirateur va ainsi permettre de remédier à ses problèmes. Il s’utilise le plus souvent sur la bouche ou l’arrière-gorge de la personne en danger.

Enfin, on a les matériels de secourisme tels le tensiomètre et l’oxymètre de pouls. Le premier est utilisé pour mesurer la tension artérielle de la victime. Il en existe des modèles automatiques et des modèles avec brassards classiques. Quant au second, il sert à mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Il permet d’avoir le pouls de la personne de façon constante et de manière automatique.

Quels sont les intérêts d’en posséder ?

Posséder des matériels de secourisme a plusieurs intérêts. D’un côté, il permet de préserver la vie des personnes en danger. C’est le cas notamment des matériels de réanimation comme le défibrillateur, l’insufflateur ou l’aspirateur de mucosité. De l’autre côté, il permet de faire un diagnostic et de suivre l’état de la victime. Il en est le cas du tensiomètre et de l’oxymètre. Les informations collectées à partir de ces appareils peuvent être transmises au médecin pour rendre plus rapide la prise de décision.

Qu’en est-il des obligations légales les concernant ?

Les textes en vigueur prévoient l’obligation pour les entreprises de s’équiper de matériels de secourisme notamment des matériels de premiers soins dans leurs locaux. Ces matériels doivent être facilement accessibles et adaptés à différents types de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post