Bienvenue sur mon blog Santé

Tout savoir sur les résidences sénior

De nos jours, de nombreuses solutions d’hébergement s’offrent aux personnes âgées. La solution idéale semble d’habiter dans son domicile de toujours. Toutefois, cette option n’est pas toujours possible à cause de l’état de dépendance de la personne. Le choix du type d’établissement se fait donc principalement en fonction de l’autonomie. Une des options possibles pour les personnes âgées disposant d’une certaine autonomie se trouve être les résidences séniors. Ces établissements ont connu un certain essor depuis récemment. Découvrez alors ci-dessous quelques points à savoir sur les résidences sénior.

Pour qui sont destinées les résidences sénior ?

Les résidences sénior à l’instar de la residence senior provence alpes côte d azur sont destinées le plus souvent aux personnes âgées de plus de 60 ans ayant toujours leur autonomie. Elles sont ainsi adaptées aux individus désirant vivre dans une certaine indépendance et actifs. Il est à noter que ce type d’établissement est non médicalisé. Ainsi, les personnes âgées dépendantes et qui nécessitent des soins spécifiques réguliers ne peuvent loger dans les résidences sénior.

Quels sont les services offerts ?

Les résidences sénior comportent généralement des appartements individuels. Ces derniers comprennent chacun une salle de bain sécurisée et une cuisine équipée. Il y a également des résidences avec des maisons individuelles et jardins privatifs.

Par ailleurs, les résidences sénior se dotent d’un personnel travaillant de façon permanente pour répondre aux besoins des résidents. Les services diffèrent d’une résidence sénior à une autre, mais de manière générale ils ont trait à la conciergerie, à la téléassistance et à l’animation. Elles peuvent également proposer des services de restauration, de ménagerie et de lingerie. En outre, on peut y trouver une piscine, une bibliothèque, une salle de sport selon le cas.

Quels en sont les avantages ?

Les résidences sénior offrent aux personnes âgées la possibilité de vivre paisiblement et en toute sécurité. D’ailleurs, le cadre général de ces établissements a été conçu de manière à parvenir à cette fin. Par ailleurs, ces établissements sont confortables et adaptés à une baisse de l’indépendance des personnes concernées.

Ils proposent également des activités à ses résidents de manière que ceux-ci ne s’ennuient pas où soient sujets à une certaine solitude. En outre, ces établissements mettent l’accent sur l’aspect social durant le séjour. Les personnes résidentes peuvent aussi alors vivre comme à la maison. Elles peuvent notamment recevoir des invités qu’il s’agisse de la famille, des amis ou des proches. D’ailleurs, le personnel peut les aider à s’occuper de la réception de ces derniers.

Comment choisir une résidence sénior ?

Le choix dépend dans un premier temps de localisation. Les personnes âgées préfèrent de façon générale habiter près de ses proches ou de son logement d’antan. Par ailleurs, il y en a d’autres qui aiment habiter en centre-ville afin de pouvoir profiter des activités et commerces du quartier. Pour celles qui recherchent le calme et la sérénité, il y a des résidences en campagne. Par ailleurs, le choix dépend également des services offerts, du type de logement ainsi que du cout de l’hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post