Bienvenue sur mon blog Santé

chezcanalbleu.com Bien être,Santé Quels points distinctifs entre un osteopathe et un chiropracteur ?

Quels points distinctifs entre un osteopathe et un chiropracteur ?

La loi autorise les interventions de la medoucine dans le traitement de certaines pathologies. Au nombre des medécins du corps de la medoucine figurent les chiropracteurs et le ostéopathe. Même s’ils se rapprochent de par leurs domaines d’interventions de la vie humaine, il est important de faire une distinction entre ces deux. Voici un article qui révèle quelques différences entre l’ostéopathe et le chiropracteur.

Une différence au niveau de la définition

L’ostéopathe et le chiropracteur sont tous les deux du corps de la medoucine. L’ostéopathie est une forme de médecine qui consiste à manipuler manuellement le systeme musculosquelettique et à se servir des pratiques de relâchement  myofascial dans le but de soulager des troubles de santé. Elle vise à restaurer l’etat fonctionnel de certaines structures de l’organisme de l’homme et à éliminer les impacts du stress par une seance de massage. L’ostéopathe est donc le médécin qui pratique l’ostéopathie. Il utilise les techniques de mobilisation articulaires actives et passives ainsi que des techniques de reflexes. La chiropraxie, quant à elle, est aussi une médecine manuelle dont l’objectif est de prévenir, de détecter et de traiter des pathologies de l’appareil locomoteur. La chiropraxie, tout comme l’ostéopathie est une médécine qui n’est pas rendue conventionnelle. Malgré le soulagement de la maladie des patients, ces types de traitement ne sont pas scientifiquement approuvés. Toutefois, ils interviennent dans divers domaines.

Des différences du point de vue de leurs formations

Il existe des différences du point de vue des formations de l’ostéopathe et du chiropracteur. La formation du chiropracteur est standard aussi bien en France que sur le plan mondial. A Paris, il y a l’institut Franco-Européen de Chiropratique qui se charge de former les praticiens. Une formation de 15 mois suivie d’un stage de trois mois est requis afin d’exercer le métier de chiropraxie. Pour acquérir des experiences suffisantes et se spécialiser dans un domaine donné, il est conseillé de suivre une autre formation pouvant aller d’un an à trois ans. Ainsi, ils peuvent être des spécialistes à l’image de Jean-Philippe deffrennes ou France deffrennes pour sauver la vie des patients. Pour être ostéopathe selon le systeme français, il faut étudier pour une durée de 5ans dans les écoles agrémentées et spécialisées en France, à Paris par exemple. Contrairement à la formation en chiropraxie, le diplôme de sante en osteopathie n’est pas standard bien qu’ils soient tous les deux du corps de la sante.

Les domaines d’intervention de l’ostéopathe et du chiropracteur

L’ostéopathe et le chiropracteur font partie du corps de la  medoucine qui se sert tous les deux de leurs mains pour apporter le soulagement de maladie aux patients. L’ostéopathe n’a la permission de manipuler le rachis cervical d’un patient qu’après un diagnostic auprès d’un médécin. Ce dernier donnera son approbation  en effectuant un diagnostic de non-contre-indication au patient. Par contre, les chiropracteurs peuvent directement commencer une seance de traitement sans un avis émis par un medecin conventionnel. Il n’aura donc pas besoin d’un avis d’un medecin avant de traiter un malaise. Le systeme l’autorise à utiliser les mains ainsi que d’autres instruments pour traiter ses patients. Les praticiens traitent les pathologies comme les cervicalgies, les douleurs des articulations, la hernie discale, les troubles de sommeil causés par un etat de stress. Il est le plus focalisé sur le systeme nerveux et tout ce qui pourrait lui causer dommages dans l’organisme humain. L’ostéopathe, quant à lui se charge des systèmes viscéral et crânien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post