Bienvenue sur mon blog Santé

chezcanalbleu.com Remèdes Naturels 4 avantages de l’utilisation de l’eau thermale

4 avantages de l’utilisation de l’eau thermale

Vous avez peut-être déjà rencontré l’eau thermale, par le biais de marques cosmétiques. L’eau thermale est vendue comme une brume pour le visage qui fournit à la peau une source de minéraux, fixe le maquillage et aide les autres produits de soin à s’étaler facilement et uniformément sur la peau. Elle peut également soutenir les facteurs d’hydratation naturels de votre peau, qui contribuent à la maintenir hydratée et bien protégée. 

L’eau thermale est notamment recueillie dans des sources chaudes. Les sources chaudes sont de l’eau qui a été chauffée en profondeur, là où l’activité géothermique est élevée. L’eau remonte ensuite à la surface où elle devient accessible. Elle est alors utilisée spécifiquement dans le cadre du thermalisme plutôt que pour la baignade ou le tourisme. 

Quels sont les avantages de l’eau thermale ?

1. Facteurs naturels d’hydratation

L’un des avantages potentiels des minéraux contenus dans l’eau thermale est qu’ils peuvent soutenir les facteurs naturels d’hydratation de la peau. Les facteurs d’hydratation naturels sont les minéraux, les acides aminés, l’urée, les acides gras, les céramides, les sucres et l’acide hyaluronique, qui forment une couche ou une barrière à la surface de la peau. Les facteurs d’hydratation naturels, comme leur nom l’indique, contribuent à l’hydratation de la peau. De nombreux minéraux présents dans les facteurs naturels d’hydratation de la peau sont présents dans l’eau thermale. 

Pour aller plus loin dans l’utilisation de l’eau thermale, vous pouvez également faire une cure thermale. Outre les avantages d’hydratation, le thermalisme a de nombreux avantages pour certaines douleurs.

2. Soins de la peau

L’un des avantages de l’eau thermale qui peut sembler moins évident est qu’elle peut vous aider à appliquer vos soins de la peau. L’eau thermale, lorsqu’elle est appliquée sur la peau avant le reste de votre routine de soins, peut empêcher vos autres produits d’adhérer aux zones sèches de la peau, ce qui permet une application uniforme et en douceur de vos soins. 

3. Apaisant

Le principal avantage de l’eau thermale est considéré comme étant ses bienfaits apaisants ou calmants pour la peau. C’est pourquoi elle est souvent recommandée pour les affections cutanées inflammatoires telles que l’eczéma, le psoriasis et l’ichtyose. 

Une étude menée par Avène a révélé que l’utilisation d’eau thermale réduisait la gravité de l’eczéma lorsqu’elle était ajoutée à une crème hydratante. La même étude a également révélé que l’ajout d’eau thermale à la crème diminuait également la quantité de bactéries responsables de l’inflammation sur la peau affectée. 

4. Dommages causés par le soleil

Les eaux thermales ont par ailleurs présenté des preuves qu’elles peuvent contribuer à protéger les cellules de la peau contre les dommages causés par les UV, en particulier l’exposition aux UVB. Une crème hydratante à base d’eau thermale a aussi apporté la preuve qu’elle réduisait la formation de cellules de coups de soleil sur la peau des participants humains. 

L’explication de ce bénéfice peut être trouvée dans les minéraux de zinc, sélénium et cuivre présents dans l’eau thermale. Ces minéraux contribuent à absorber les rayons UV et à protéger la peau contre les radicaux libres. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post