Bienvenue sur mon blog Santé

Prise de poids pendant les fêtes? sur quelle régime partir ?

noel-diner

Avec l’arrivée des mets exquis des fêtes de Noël,il n’est pas rare de prendre quelques petits kilos superflus venant prendre place sur les jolies petites poignées d’amour. Alors avec l’arrivée de la nouvelle année et des fameuses bonnes résolutions, il est temps de découvrir quels sont les nouveaux régimes miracles à la mode. 
Entre les régimes hyperprotéiné pour gagner en muscle et les régimes hypocaloriques pour perdre en graisse difficile de s’y retrouver. Quelle est la formule la plus adaptée pour perdre du poids sans carence ? Ah si seulement on ne pouvait manger que du gras, quel plaisir ça serait ? C’est à partir de cette réflexion que j’ai pu découvrir l’existence d’un régime autour des lipides appelé régime cétogene.

Qu’est que le régime cétogène ?

cetogeneLe régime cétogène est un régime riche en lipide (avocat, poisson gras, …) et pauvre en glucide. L’excès de lipide permet à l’organisme de rentrer dans un état de cétose ( saturation de gras) provoquant des effets de satiété et une perte de poids très rapide.

Ce régime a d’abord été développé pour palier aux crises de convulsions des personnes épileptiques et des malades atteints d’Alzheimer.

D’un point de vue mécanique, le corps est habitué à puiser son énergie dans les glucides, hors ce régime vient à l’encontre de fonctionnement et force l’organisme à puiser dans les réserves de lipides. La production d’énergie par des lipides génère des déchets appelés déchets cétogènes qui sont responsables du sentiment de satiété. 

L’avantage de ce régime, c’est qu’il n’impose pas une restriction de calories, néanmoins, il produit des carences alimentaires en terme de glucide et ne peut être utilisé tout le temps.

Le régime cétogène est-il dangereux pour la santé ?

avocatLes premières semaines de ce régime sont décrites comme désagréables à passer, sensation de grippe et de nausées importantes.

À titre exceptionnel, ce régime peut être mis en place sur une courte période si vous avez une échéance tel qu’un mariage.

Mais il est préférable dans le cadre du bon équilibre alimentaire de ne pas dérégler l’organisme, pour éviter l’effet yo-yo. Les carences engendrées par ce régime et autres régimes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé sur du long terme.

Il est important pour un équilibre physique et psychique que l’alimentation reste avant tout un plaisir, ce pourquoi les diététiciens préconisent un rééquilibrage alimentaire. Ces techniques vous apprennent à réapprendre à bien manger sans nuire à votre santé et sans contrainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *