Bienvenue sur mon blog Santé

Manger sain pour garder la santé

Si certaines personnes font attention à ce qu’elles mangent pour garder la ligne, d’autres ne se soucient pas vraiment des aliments qu’elles prennent tous les jours. En effet, avec la mal bouffe et les aliments industriels, manger sainement ne fait presque plus partie de notre mode de vie. Et pourtant, c’est indispensable pour rester en meilleure santé. 


Les aliments et éléments à privilégier 

Il est important de souligner que la consommation de cinq ou 400 mg de fruits et légumes par jour est indispensable pour la santé. Cela permet non seulement d’assurer un apport journalier et convenable en fibres alimentaires, mais aussi de réduire tous risques de maladies transmissibles. 

Pour limiter la prise de poids, un adulte devra réduire ses apports complets en graisses en dessous de 30% de l’apport énergétique total. En réduisant les graisses saturées à moins de 10% et les acides gras saturés à moins de 1% de l’apport énergétique total, vous limitez le développement d’autres maladies qui ne sont pas transmissibles. Ces dernières peuvent également être évitées, si vous remplacez les graisses saturées et les acides gras par des graisses insaturées et polyinsaturées. Pour améliorer les bienfaits pour la santé, l’idéal est de consommer du sucre en dessous de 5% de l’apport énergétique. 

Ce qu’on entend par un repas sain

Pour préparer un repas sain, il est essentiel de respecter les critères de base. 

Un repas équilibré comprend alors une entrée légère avec des crudités ou une soupe. En ce qui concerne le plat, optez pour une recette incluant des légumineuses ou des céréales, riches en magnésium et en fer.  

Privilégiez également des repas riches en protéines animales et végétales, comme la viande, les haricots rouges, les légumes cuits de saison, le tofu ou encore l’œuf. 

Un repas sain n’est pas compliqué aussi bien dans la vie de tous les jours que pour les grandes occasions. L’important c’est de reconnaître quels sont les aliments et éléments nécessaires pour manger sainement, afin de rester en bonne santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post